Reconnaître mes compétences
Bilan de compétences ou de carrière
Faire le point sur vos compétences et envies d’évolutions permet de porter un nouveau regard sur votre parcours professionnel et d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre parcours professionnel en se tournant vers l’avenir. Il permet d’établir une cartographie de vos forces et faiblesses : aptitudes, comportements professionnels, compétences transversales, compétences transférables vers de nouveaux projets. Il est notamment utile pour un projet de formation, reconversion, etc. C’est une démarche personnelle et confidentielle.
Qui peut en bénéficier ?
Les salariés du secteur privé
Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle Emploi, de l’APEC ou de Cap Emploi
Les salariés du secteur public
Faut-il obligatoirement informer votre employeur lors d’un bilan de compétences ?
Si vous mobilisez votre compte personnel de formation (CPF) pour un bilan réalisé hors temps de travail, votre employeur n’a pas à être informé.
Si vous mobilisez votre CPF pour un bilan réalisé entièrement ou en partie sur le temps de travail, vous devez demander au préalable l’accord de votre employeur.
A quoi sert le bilan de compétences?
> Identifiez vos expertises, vos compétences et vos réalisations probantes.
> Valorisez vos atouts pour optimiser votre gestion de carrière.
> Identifiez votre potentiel d’évolution.
> Formalisez les conditions de mise en œuvre des évolutions envisagées.
> Clarifiez vos motivations, vos valeurs et vos priorités.
> Prenez du temps pour vous afin de vous concentrer sur votre histoire et votre projet professionnel.
Comment faire un bilan de compétences?
Le bilan peut être à l’initiative de votre employeur dans le cadre de votre travail ou effectué sur une démarche personnelle hors entreprise.
De nombreuses options de financement s’offrent à vous et le Conseil en évolution professionnelle peut vous accompagner dans vos démarches.
En pratique, un bilan de compétences se déroule sur 24 heures, alternant séances de travail en autonomie guidée et entretiens individuels.
Parce que s’engager dans un bilan de compétences est une étape importante dans un parcours professionnel, il est essentiel qu'il se déroule dans un climat de confiance et de collaboration.
Notre méthodologie repose sur 4 temps forts :
> Chaque bilan de compétences débute par un entretien préalable pour définir les attentes et objectifs des collaborateurs, et amorcer une analyse du parcours professionnel.
> Il se poursuit par une phase d’investigation pour identifier les expertises et les aptitudes professionnelles, et pour formaliser les axes de progression ou de changement.
> Une phase de conclusion permet de détailler la stratégie d’évolution professionnelle pour permettre aux salariés de s’approprier les moyens de la concrétiser.
> Six mois après le bilan de compétences, un entretien de suivi permet de s’assurer de la réalisation des plans définis.