GPEEC
Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences
HORIZON CONCEPT œuvre à la création d’un plan de développement des compétences, d’adaptation des emplois et des effectifs, aligné avec les enjeux de moyen et long terme de votre entreprise.
Ainsi paré, vous êtes capables d’anticiper les conséquences de vos choix stratégiques.
Nous réalisons une analyse prospective des mutations internes et externes, via une cartographie des métiers, des compétences et des mobilités pour déterminer quels seront les postes futurs, et leur niveau de cohérence avec les postes actuels.
Nous mettons en place des dispositifs d’évaluation, d’entretiens personnalisés, de diagnostics de carrière et d’accompagnement à la définition de projets professionnels digitalisés pour déterminer les besoins, sensibiliser les équipes, et ce, quel que soit le contexte.
Nous identifions les compétences des salariés et leur compatibilité avec les besoins anticipés, pour les renforcer et réduire les écarts éventuels.
Nous planifions des formations pour maintenir ou développer la productivité et l’employabilité de tous les collaborateurs, au travers d’un suivi régulier.
Pourquoi effectuer une GPEEC ?
→ Un atout stratégique pour l’entreprise
La GPEEC favorise la visualisation des compétences disponibles et de celles à acquérir. En ce sens, elle constitue un atout stratégique pour l’entreprise, car elle lui permet à la fois d’anticiper ses besoins à moyen et à long terme, mais aussi d’identifier les difficultés auxquelles elle pourrait faire face, en limitant leur impact sur l’entreprise.
La GPEEC permet ainsi de renforcer l’entreprise sur le plan économique.
→ Une adaptabilité accrue
En misant sur la GPEEC, l’entreprise profite d’une meilleure adaptabilité aux divers changements qui peuvent se dresser sur son chemin, notamment les évolutions économiques et technologiques.
En ayant une meilleure visibilité sur ses besoins, elle peut plus facilement adapter sa stratégie et les actions à mettre en place. La GPEEC permet notamment d’anticiper les fluctuations d’effectif et les besoins futurs en compétences de manière plus fine.
→ Une meilleure gestion des ressources humaines
Côté ressources humaines, la GPEEC permet une meilleure gestion du personnel, tout au long de sa carrière. Dès le recrutement, une meilleure conception des postes permet d’affiner les profils recherchés afin de trouver le salarié le mieux adapté. Une fois recruté, l’employé peut alors envisager des perspectives d’évolution claires et précises, ainsi que des formations pour l’aider à y parvenir.
→ La mise en place d’outils de pilotage RH
L’utilisation d’un outil SIRH spécifique, ou Système d’Information Ressources Humaines, est parfois requise pour chacune des étapes à franchir. Pour le diagnostic et l’analyse des emplois et des compétences, plusieurs outils sont proposés : référentiel d’emploi et de compétence, cartographie des compétences disponibles et détermination des passerelles de mobilité.
En s’équipant d’outils de pilotage RH, les entreprises renforceront leur efficacité en sous-traitant au logiciel RH le traitement de tâches chronophages et à faible valeur ajoutée. Permettant ainsi aux équipes de se consacrer pleinement à leur cœur de métier, la gestion de l’humain.